Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assoc Parents Actifs Representants d'Elèves et iNTerculturelS
15 avril 2015

CFQP94 - les discriminations a PRIMARK

 

 

 

 

 

 

Collecti des Femmes des Quartiers Populaires du 94

COLLECTIF CONTRE LES DISCRIMININATIONS,

POUR LA DEFENSE DES DROITS ET LA REAFFIRMATION DES LIBERTES DE CHACUN-E.

 

 

et LE REFUS DES VIOLENCES & DES AMALGAMES

 

LEVONS LES VOILES SUR LES DISCRIMINATIONS :

« Primark pas cher mais certaines femmes le paient cher ! »

Le collectif  Femmes des Quartiers pop. 94, dénonce la discrimination qui règne à Primark, Créteil.
En effet,  le 5 janvier dernier, un vigile, un homme, a fouillé plusieurs femmes,  des clientes voilées du magasin (voir l’article « Primark accusé de discriminer les femmes voilées en France » de Rue 89 du 15/04/2015). Et ce de manière systématique et en toute impunité, sans condamnation de la direction.

De la même manière, des salariées femmes ont été aussi discriminées, pour exemple, l’une d’elle travaillant dans une boutique de l’enseigne à Villeneuve la Garenne, a été mise à pied parce que portant un bandana sur la tête (depuis cette personne a été réintégrée  du fait d’une forte mobilisation, et d’un rappel à l’ordre par l’inspection du travail sur le règlement intérieur illégal de l’entreprise).

C’est manifestement une politique discriminatoire de l’entreprise qui cible essentiellement des femmes vulnérables souvent payées au SMIC. La Direction ferait mieux de s’occuper des conditions de travail de ses salarié-e-s ! D’ailleurs, il  s’avère que Primark va installer prochainement son siège social à Créteil.

Il est donc indispensable que la Direction prenne conscience de la réalité cosmopolite de notre ville, de respecter cette richesse à laquelle nous sommes attachés.

Nous serons vigilant-e-s quant à la stricte application de la loi et réagirons à tout acte d’islamophobie (et à toute autre forme de racisme).

Nous attendons des excuses officielles de la Direction, laquelle est pour l’instant dans le déni.

------------------------------------------------

PREMIERS SIGNATAIRES :

Associations : FFR, P.A.R.E.N.T.S, S.A.I.D., US-Créteil HMF, Collectif Cabane des associations,Collectif Femmes des Quartiers Pop. 94

Partis politiques :   « Ensemble » (membre du Front de Gauche),


PREMIERS SIGNATAIRES / Associations : FFR, P.A.R.E.N.T.S, S.A.I.D., US-Créteil HMF, Collectif Cabane des
associations, Collectif Femmes des Quartiers Pop. 94, Collectif MTE Maman Toutes Egales, ResPaix - Conscience Musulmane, ARDLFM (Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes), La Brigade des mères, UJFP (Union juive pour la paix), Collectif Féministes Pour l’Égalité (C.F.P.E).


Partis politiques/ personnalité /autre :
CGT - Ensemble ! Créteil (membre du Front de Gauche), Parti de gauche de Créteil, liste autonome Abbaoui, Maximilien Sanchez (Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse de Gentilly).
Tous-tes les citoyen-ne-s cristolien-ne-s, militant-e-s, associations, partis politiques, organisations syndicales, etc.,


qui approuvent ce texte, sont appelé-e-s à nous rejoindre.
D’autres actions sont prévues sous forme de débats-conférences/témoignages/animations contre l’islamophobie courant juin. N’hésitez pas à nous contacter.


EMAIL : collectif.femmes.qp94@gmail.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Assoc Parents Actifs Representants d'Elèves et iNTerculturelS
  • son but est : •D’informer les parents sur l’environnement scolaire de leur enfant et les représenter auprès des institutions. •D’organisation, participer et développer les liens interculturels et intergénérationnels, autour d’évènements festifs, culturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité